Foire aux questions


Qu’est-ce que le coton ?

Le coton est un produit 100% naturel. Le coton est une des fibres textiles les plus utilisées dans l’industrie textile et présente, entre autres, les propriétés suivantes :

  • Agréable pour la peau
  • Grande capacité d’absorption de l’humidité
  • Lavable (à 60 degrés)
  • Bon isolant thermique
  • Peu ou nullement sujet à déchargeélectrostatique
  • Agréable à porter
Qu’est-ce que le coton-polyester ?

Le coton/polyester se compose d’un mélange de fibres. Souvent, le mélange coton/polyester est de 65% de polyester pour 35% de coton. Mais d’autres proportions de fibres sont possibles.

Le polyester/coton présente les caractéristiques suivantes :

  • Lavable (à 65 degrés) sans détérioration des couleurs
  • Défroissable, rétrécissement limité, faible absorption d’humidité
  • Moins bon isolant thermique que le coton
  • Bonne résistance à l’usure, longue durée de vie
Qu’est-ce que le coton-polyester ?

Le coton/polyester se compose d’un mélange de fibres (souvent à concurrence de 65%/35%, respectivement) et combine au maximum les atouts des deux types de fibres. Le coton/polyester permet de confectionner des vêtements confortables :

  • Extrêmement confortable à porter
  • Grande capacité d'absorption de l’humidité doublée d’excellentes propriétés d’isolation thermique
  • Lavable, défroissable et peu sujet au rétrécissement
  • Résiste à l’usure, ce qui augmente sa durée de vie
  • Lavable à 60°C
Qu’est-ce que le flanelle/nylon ?

Le flanelle/nylon se compose de 50% de coton et 50% de nylon (Polyamide). Grâce à un mode de confection spécial, le coton apparaît à l'intérieur et le nylon à l'extérieur. Ce qui donne :

  • une surface lisse, donc plus résistante aux taches
  • une tenue des couleurs optimale
  • bon potentiel hydrofuge, sèche donc rapidement
  • résistance et durabilité, d’où durée de vie accrue
Qu’est-ce que le Lava Pro ?

Le Lava Pro est un textile technique confectionné autour de la fibre Lenzing FR®. Ce tissu présente la propriété de retarder les flammes. Divers tests ont, du reste, montré que le tissu Lava PRO offrait une très grande résistance aux projections de soudure, métaux en fusion (fer, acier et cuivre), arcs électriques, etc.

Contrairement à de nombreux autres textiles retardateurs de flammes, lorsqu’exposé à des circonstances analogues, le Lava PRO ne rétrécit pas, ne donne pas prise au feu et ne se perfore pas.

Grace à la fibre Lenzin FR®, le Lava PRO dispose d’une exceptionnelle capacité d’absorption de l’humidité. De plus, ce tissu est doux au toucher, respirant et très confortable à porter.

Que sont les vêtements au Proban et au Pyrovatex ?

Le Proban est un traitement appliqué à un textile pour l’ignifuger. Nous pourrions tout aussi bien dire retarder ou ralentir les flammes.

Outre le Proban, d'autres textiles font également l’objet d’un traitement spécial, comme le Pyrovatex et le Tiprobatex. La marque commerciale la plus utilisée pour les vêtements ignifugés est le Proban.

Le Nomex est, quant à elle, une fibre autoignifuge.

Qu’est-ce que le Nomex ?

Le Nomex III est réalisé à partir d’une fibre polyamide aromatique développée par Du Pont de Nemours. Le textile Nomex III est conforme aux spécifications de la norme EN 531 (protection contre les flammes et les chaleurs intenses) et EN 1149-1 (propriétés électrostatiques).

Les principaux avantages du Nomex III par rapport aux autres tissus ignifuges et retardateurs de flammes sont : ininflammabilité, protection contre la chaleur, haute résistance aux produits chimiques, antistatique, durabilité et confort.

Qu’est-ce que le Cordura ?

Le Cordura est un textile de haute technologie ultra solide résistant au cisaillement et à l’usure. Le Cordura présente des propriétés respirantes et sèche très rapidement. Il est, par ailleurs, hydrofuge et antisalissant grâce à un traitement au Téflon.

Ce textile est utilisé pour les genouillères renforcées des salopettes ou intégré dans la tige d’une chaussure de sécurité.

Qu’est-ce que le Lorica ?

Le Lorica est un cuir de synthèse facile à entretenir. Il possède des propriétés respirantes, hydrofuges et est perméable à l'humidité, ce qui en fait un matériau très adapté (chaussure de sécurité) pour l’industrie agroalimentaire.

Qu’est-ce que le Sympatex ?

Le Sympatex est un tissu étanche qui « repousse » la pluie et l’humidité ambiante de l'intérieur vers l’extérieur. En vertu de ce même principe, ce tissu est respirant, c’est-à-dire qu’il rejette la transpiration de l’intérieur vers l’extérieur. S’utilise tant pour la confection des vêtements de pluie que celle des chaussures de sécurité.

Qu’est-ce que le Goretex ?

Les tissus GORE-TEX® présentent, sommairement, les propriétés suivantes :

  • Etanchéité durable
  • Très bonnes propriétés respirantes
  • Extrêmement résistant au froid
  • Particulièrement résistant aux faux plis.

Le tissu GORE-TEX contient plus de 1,4 milliard de pores microscopiques par cm². Ces pores sont environ 20 000 fois plus petites qu'une goutte d’eau, mais environ 700 fois plus grandes qu’une molécule de vapeur d’eau. L’eau à l’état liquide ne peut pas filtrer à travers le GORE-TEX, mais la vapeur d’eau (transpiration) le peut, elle, facilement. Le résultat ? Un textile 100% imperméable, coupe-vent et réellement respirant.

Qu’est-ce que le CoolmaX ?

Le Coolmax by DuPont se compose de microfilaments et de 4 petits canaux d’évacuation. Le gage d’une capacité d’évacuation maximale de l’humidité. L’humidité libérée est évacuée via le cœur tubulaire de la fibre vers l’extérieur. Comme la fibre est creuse, elle contient de l’air. Comme l’air se réchauffe, le textile emmagasine de la chaleur. L’humidité (transpiration) se répartit et s’évapore 4x plus vite que dans le coton. Les fibres s’enchevêtrent de telle façon que l’espace entre elles permet au textile de respirer.

Qu’est-ce que le Tactel ?

Le Tactel est une fibre de synthèse sur base de polyamides. Le Tactel se donne parfaitement. Il est léger, doux et souple, facile à laver, laisse pénétrer l’air et évacue naturellement le produit des glandes sudoripares, ce qui permet à la peau de rester fraîche et sèche.

Qu’est-ce que l’Outlast ?

L’Outlast est une fibre thermorégulatrice. En cas de chaleur excessive, elle évacue de la chaleur. Si la température est trop faible, elle en emmagasine. Cet effet thermorégulateur est imputable aux millions de capsules microscopiques remplies de microbilles en gel microthermique spéciales, capables de retenir la chaleur comme de la libérer. Le résultat ? En été ou en cas de fortes transpirations, les pieds restent frais. A contrario, en hiver ou les jours frais, les pieds restent au chaud.

Qu’est-ce que le Thermolite ?

Thermolite by DuPont est un textile isolant poids-plume qui tient chaud lorsque le temps est froid. Il se compose de fibres creuses qui retiennent l’air, ce qui est le gage de meilleures propriétés isolantes. Le Thermolite sèche 50% plus rapidement que le coton et permet une évacuation rapide de l’humidité. C’est en quoi il est aussi plus confortable à même la peau.

Qu’est-ce que l’acrylique ?

L’acrylique est une fibre de synthèse très légère, agréable à porter et très résistante à l’usure. Les fibres acryliques peuvent être filées pour produire des fils très duveteux. Les fibres d’acrylique se combinent, du reste, à d’autres fibres :

  • acrylique + laine : beaucoup plus simple à entretenir.
  • acrylique + coton : sèche beaucoup plus rapidement et accroît la stabilité.
  • acrylique + viscose : sèche beaucoup plus rapidement et accroît la stabilité.
Qu’est-ce que le Lycra ?

Le Lycra est une fibre élastique : elle rend les textiles encore plus souples. Cette fibre permet d’obtenir une coupe parfaite et d’accroître le confort de port et la liberté de mouvement. Le Lycra s’étend jusqu’à 600% et se combine presque avec toutes les autres fibres. La qualité et les propriétés des principales fibres constitutives du textile sont préservées, mais le Lycra en accroît l’élasticité.

Qu’est-ce que le Polyamide ?

Un groupe de fibres synthétiques durables et résistantes. Elles présentent une grande résistance à la déchirure et l’usure, sont extrêmement flexibles, élastiques, légères et fines, garanties indéformables, infroissables, se lavent facilement et sèchent rapidement.

Qu’est-ce que l’élasthanne ?

L’élasthanne se range également dans la catégorie des fibres élastiques. Bien qu’il soit extrêmement étirable, il demeure infroissable. Souvent, l’élasthanne est utilisé en combinaison avec le polyamide pour se donner à qui le porte, tout en restant confortable.

Qu’est-ce que le Cambrelle ?

Le Cambrelle est un textile de synthèse non tissé. Il s’utilise principalement comme matériau de doublure dans les chaussures (de sécurité) de haute qualité. Le Cambrelle se caractérise par un très haut pouvoir d’absorption et est antitranspirant/désodorisant et respirant.  Contrairement au cuir, le Cambrelle sèche plus rapidement, ce qui contrarie la prolifération des moisissures. Le Cambrelle contribue à maintenir les pieds au sec et frais, y compris après une longue journée de travail.

Qu’est-ce que le Mesh ?

Les doublures en fibres mixtes polyester Mesh 3D sont agréables sur la peau. Elles se caractérisent par une structure en nid d’abeille pour une ventilation optimale. Absorbe l’humidité et sèche rapidement, pour optimiser le confort des pieds.

En quoi consistent les chaussures antistatiques ?

Antistatique : dévie l’électricité statique et offre une impédance électrique comprise entre 100 kOhm et 1000 MOhm.

En quoi consistent les chaussures ESD ?

ESD est l’acronyme d’Electro Static Discharge, ce qui veut dire « décharge électrostatique ». En cas de décharge électrostatique, un arc électrique invisible – et inoffensif pour l’homme – s’établit entre une surface dont la charge électrique est plus importante ou moins importante que celle au voisinage (principe de l’orage). Les composants électroniques sont très sensibles à ces décharges. Les chaussures ESD sont utilisées dans les ateliers où les charges statiques ne doivent jamais excéder 35 MOhm (conformément à la norme IEC 61340-5-1:2007). Au passage, remarquons que des facteurs tels l’humidité et la durée de port des chaussures peuvent fortement influencer ces valeurs. Il est parfois également question d’EPA (ESD Protected Area) ou d’espaces sécurisés ESD où, en plus des chaussures ESD, le poste de travail, le sol, les vêtements, etc. doivent être conformes aux normes.

En quoi consistent les chaussures S1 ?

Les chaussures de sécurité du type S1 satisfont aux exigences de base SB.
La pointe en dur de la chaussure résiste à un impact d’au moins 200J et présente les caractéristiques suivantes :

  • Talon fermé
  • Semelle antistatique
  • Absorption d’énergie dans le talon
En quoi consistent les chaussures S1P ?

Les chaussures de sécurité du type S1P satisfont aux exigences de base SB.
La pointe en dur de la chaussure résiste à un impact d’au moins 200J et présente les caractéristiques suivantes :

  • Talon fermé
  • Semelle antistatique
  • Absorption d’énergie dans le talon
  • Semelle antiperforation
En quoi consistent les chaussures S2 ?

Identiques aux chaussures de sécurité de type S1, mais avec les propriétés supplémentaires spécifiques suivantes :

  • Le haut de la chaussure est imperméabilisé, ce qui prévient l’absorption et l’infiltration d’eau.
En quoi consistent les chaussures S3 ?

Identiques aux chaussures de sécurité de type S2, mais avec les propriétés supplémentaires spécifiques suivantes :

  • Semelle antiperforation
  • Semelle profilée
En quoi consistent les chaussures S4 ?

Une classe de sécurité pour les bottines de sécurité, le plus souvent en caoutchouc ou en polyuréthane moulé ou injecté. Ce type de chaussure doit comporter :

  • Semelle antistatique
  • Absorption d’énergie dans le talon
En quoi consistent les chaussures S5 ?

Bottines de sécurité de type S4, mais avec les propriétés supplémentaires spécifiques suivantes :

  • Semelle antiperforation
  • Semelle profilée
  • Pointures anglaises – pointures françaises ?